top of page
krysalidconsulting

Découvrons les constellations familiales

Dernière mise à jour : 26 janv.

A LA DÉCOUVERTE DES CONSTELLATIONS FAMILIALES


Qu’est ce que la Constellation familiale systémique et symbolique ?


Les Constellations familiales servent à clarifier, débloquer ou pacifier une situation familiale, privée ou professionnelle, source de malaise ou de souffrance. Les évènements transgénérationnels vécus par nos ancêtres ou nos proches, les secrets et les conflits non réglés peuvent être à l’origine de nos maux.L’objectif est de rétablir l’ordre dans un système dysfonctionnel, de permettre à chacun d’assumer ses responsabilités et de réintégrer sa juste place. Le but d’une constellation familiale est donc de faire émerger de l’inconscient ce que chacun porte du transgénérationnel pour l’amener à la conscience afin de s’en libérer. Il s’agit d’un voyage dans les mémoires ancrées pour résoudre ce qui ne l’a pas été en conscience et briser le schéma récurrent. Il s’agit de prendre conscience de l’héritage de nos ancêtres et mettre en place des actions réparatrices et libératrices. De cette façon, les lignées familiales se régénèrent.

EXEMPLES :

- Vous avez le sentiment de porter un comportement ou un poids qui ne vous appartient pas. Parfois il s’agit d’une émotion comme la tristesse ou la colère qui vous suit depuis vos plus anciens souvenirs.

- La famille a été affectée par un drame ou une situation qui reste tabou ou est encore douloureux à aborder.

- Rien ne semble avoir déstabilisé la famille mais les symptômes ne relèvent pas d'une problématique individuelle : récurrence de maladies ou accidents sur un ou plusieurs membres, sentiment de ne pas être à sa place (déracinement), comportement irrationnel (marginalité, tendance morbide ou suicidaire, etc...)

-Vous êtes bloqués dans votre couple, vous vous ne comprenez pas (plus) ça devient très difficile, vous souhaitez travailler ensemble et trouver des solutions




POUR QUI ?

Toute personne (ou couple) désireuse de comprendre et vivre en harmonie son présent à la lumière de son passé, de pacifier et libérer le passé afin d’utiliser au mieux son héritage familial.


COMMENT ?

La pratique peut se faire en atelier collectif pour l'individuel ou en séance en tête à tête avec le thérapeute qui utilisera des éléments pour créer les représentants.

Si la pratique se fait en atelier collectif, le client choisit son représentant.

1/ Pour identifier des membres de la famille. Ces membres sont représentés par des membres du groupe de participants qui agissent comme des représentants des membres de la famille.

2/ Placement dans l'espace : Le patient les place dans l'espace de manière à refléter les relations et les dynamiques familiales perçues.

3/ Exploration des émotions et des ressentiments. Pendant la séance, le représentant est encouragé à exprimer ses émotions, ses ressentiments et ses sentiments. Cela peut aider à mettre en lumière les conflits non résolus, les schémas de comportement nocifs pour le client.

4/ Recherche de solutions et de résolutions avec le thérapeute.

5/ Prise de conscience Le groupe amplifie le travail personnel quand le choix est de faire une séance de groupe






15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page